Publication MAIN sur « Les Produits Verts »
Le MAIN a le plaisir de vous annoncer la publication du tout premier manuel des Produits Verts dédié aux IMF en Afrique intitulé « Approches et méthodologies pour la conception et la commercialisation des produits et services financiers écologiques par les institutions de microfinance
Le manuel ouvre la voie à un changement positif dans le domaine du climat et de la finance inclusive en Afrique. Il donne aux institutions de microfinance des lignes directrices concrètes pour développer des produits verts qui intègrent activement le renforcement de la durabilité et de la résilience des communautés vulnérables. Cela permettra de résoudre des problèmes tels que le déficit énergétique et la diminution des rendements des sols dans la situation critique provoquée par le changement climatique et la perte de la biodiversité, qui entravent le développement social et économique et affectent lourdement les ménages pauvres et les micro-entreprises dans les zones urbaines et rurales.
Ce manuel pionnier a été élaboré en compilant les leçons apprises et les expériences de plus de 15 années de développement et de pilotage de produits verts en Afrique et dans le monde. Conçu dans le cadre de l’indice vert 3.0 du Groupe d’action sur la finance intelligente face au climat de la plateforme Européenne de la Microfinance, ce manuel constitue une ressource précieuse pour les institutions financières africaines qui cherchent à développer et à accroître leur portefeuille de produits verts et à soutenir la transition vers une économie plus durable à travers les communautés rurales.
Il est temps de s’engager et de contribuer à réduire la vulnérabilité climatique, à améliorer la stabilité des revenus des communautés et à favoriser une relation plus saine avec nos écosystèmes ! Si vous souhaitez entrer en possession du Manuel, veuillez contacter main@mainetwork.org
Reprise du diplôme professionnel en Microfinance chargé de clientèle & Responsable d’Agence
Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le MAIN et l’Ecole Supérieure de Banque, le MAIN a repris les cours diplômants microfinance. En 2023, trois associations professionnelles à savoir l’APSFD du Sénégal, l’APROCEC et l’ANIMF de la RDC ont pris part à cette première vague de formations.
Participant en salle de formation
La formation « Chargé de clientèle » a pour objectif de développer les connaissances générales et spécifiques des Chargés de clientèle pour un exercice rigoureux et professionnel de leur métier. La formation « Responsable d’agence » dédiée aux Managers vise à développer leurs compétences en techniques de gestion et d’organisation d’agence et à développer également des compétences en matière de gestion des ressources humaines à l’aide de méthodes et d’outils de communication et de management en prenant en compte la dimension comportementale liée à ce métier.
Suite à la dispense des cours sur les différents modules de formation, les examens ont eu lieu respectivement les 6 et 7 Décembre 2023 dans les différents pays. Au total cent trente-quatre (134) participants ont pris part aux examens sanctionnant la fin des différents cursus de formation. Sur le total des participants, trente-sept (37) ont composé pour le diplôme professionnel en microfinance « Chargé de clientèle » et quatre-vingt-dix-sept (97) pour le diplôme professionnel en microfinance « Responsable d’agence ».
Photo des participants en salle d’examen
Dans l’ensemble les cours et les examens se sont très bien déroulés comme le témoignent quelques participants aux formations.
Dans l’ensemble la formation s’est très bien passée, le timing a été respecté tout au long de la formation. Quant aux épreuves d’examen, elles étaient abordables étant donné que des cas similaires avaient été traités pendant la période des cours et tout porte sur ce qui nous a été enseigné pendant les 13 jours de formation. M. DAOUDA Mané, Responsable guichet, agence Kaolack, Caurie- Microfinance, Candidat au diplôme professionnel en Microfinance Chargé de clientèle |
Plus de peur que de mal par rapport aux épreuves. Les sujets d’examen correspondent bien aux enseignements reçus. La formation en elle-même répond bien aux préoccupations ou aux défis que nous rencontrons au quotidien et nous procure également une nouvelle approche de gestion que nous devrons avoir pour la viabilité et la pérennité de nos institutions. Je recommanderai fortement cette formation aux autres chefs d’agence qui n’ont pas encore eu l’opportunité de participer de s’inscrire pour mieux s’outiller en tant que chef d’agence dans une IMF. Mme MBOMBO NGALAMULUME, chef d’agence Advans Congo, Kinshasa, Candidat au diplôme professionnel en Microfinance Responsable d’Agence. |
Pour cette reprise des différents cursus de formation, le MAIN a introduit de façon transversale un cours sur la Transition Ecologique et Sociale (TES). Dans un contexte où le monde entier subit de plein fouet les effets du changement climatique, les acteurs de l’inclusion financière ne restent pas en marge de cette évolution. La transition écologique et sociale gagne en importance et devient un sujet de préoccupation majeur. La Banque mondiale a souligné que les dérèglements du climat pourraient amputer la production agricole, en particulier dans les régions du monde qui souffrent déjà d’une insécurité alimentaire.
De nombreux pays ont intensifié leurs efforts pour réduire les émissions de Gaz à Effets de Serre (GES), promouvoir les énergies renouvelables et lutter contre le changement climatique. Les effets du changement climatique sont devenus de plus en plus visibles et ont incité les gouvernements à déployer des efforts de mitigation et d’atténuation. Ces évolutions ont conduit à une accélération de la transition écologique et sociale dans le monde.
Le programme va se poursuivre en 2024 avec de nouvelles associations professionnelles.
Développement d’un module de formation sur le genre et la Transition Ecologique et Sociale (TES)
Dans le cadre du projet « la finance inclusive en Afrique face aux défis de la transition écologique et sociale : enjeux et renforcement des capacités des acteurs africains par une offre de formation innovante et adaptée » le MAIN a développé un module de formation sur le genre et la transition écologique et sociale. Actuellement, l’approche de la transition écologique et celle du genre en vue d’atteindre l’égalité femmes-hommes, peuvent être considérées comme des composantes transversales, à prendre en compte dans toutes les politiques, programmes et projets, ainsi que le fonctionnement des organisations. Ces deux approches se renforcent mutuellement et peuvent permettre des évolutions vers une plus grande justice sociale, tout en offrant de nouvelles possibilités d’activités économiques.
La majeure partie des institutions de développement et des bailleurs de fonds considèrent la prise en compte du genre et celle de la transition écologique et climat comme des pré-requis pour tous les projets. C’est dans cette dynamique que ce module a vu le jour. Ce module de formation « Genre et transition écologique et sociale » vise à expliquer en quoi consiste la perspective de genre (qui peut aussi se définir comme une « approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes ») et comment l’appliquer à la transition écologique et sociale, resituée dans le contexte des enjeux environnementaux et de lutte contre le réchauffement climatique. Ce module est destiné à tous les acteurs de l’inclusion financière qui voudraient comprendre le lien entre la TES, le genre et la microfinance. Il est divisé en plusieurs séquences comme suit :
Séquence n°1
Qu’est-ce que le concept de genre ? Qu’est-ce que l’approche genre ?
Séquence n°2
Outils d’analyse et méthodologiques du genre
Séquence n° 3
L’approche genre dans le domaine de la transition écologique et sociale
Séquence n°4
Genre, microfinances et transition écologique et sociale
Séquence n°5
Parties-prenantes, débats et actualités autour des questions genre & transition écologique et sociale
Suite au développement de ce support de formation, le MAIN a organisé entre Octobre et Novembre 2023, une série de trois webinaires. Les différentes sessions ont connu une forte participation des membres et non membres. On peut retenir de cette série de webinaires que le thème intéresse les membres et que le déploiement dès 2024 rencontrera une forte adhésion de ces derniers.