Le réseau MAIN (Microfinance African Institutions Network) est une association internationale à but non lucratif créée en 1995 à Abidjan par l’initiative de plusieurs institutions (CERUDEB, SIPEM, SIDI, FIDI & IDM) possédant une longue expérience dans la microfinance et/ou la promotion des micro-entreprises en Afrique. Au 30 Juin 2025, le MAIN compte 145 membres dans 27 pays.
A ce jour, le MAIN a organisé 13 conférences internationales, 47 sessions de programmes universitaires, 91 sessions de formations thématiques, 19 visites d’échange. Au total 4287 praticiens de microfinance ont été formés par le MAIN. De plus, 11 publications ont été produites par le MAIN.
Le MAIN regroupe en son sein des IMF, des réseaux nationaux, des ONG travaillant dans la microfinance, des coopératives, des organisations paysannes, des banques, et des organismes « ressources » (universités, investisseurs sociaux…). Les institutions membres du MAIN touchent plus de 16 millions de bénéficiaires à travers leurs services financiers et non financiers.
Missions & Objectifs
MISSION
Le réseau MAIN a pour mission de contribuer au renforcement des capacités des institutions de financement de proximité par la mise en place d’un programme Africain de promotion et de consolidation de la finance inclusive dans un processus de développement économique, social et environnemental du continent. Le réseau MAIN inscrit sa mission au cœur d’une volonté de promotion de l’ESS (Economie sociale et solidaire) sur le continent africain.
OBJECTIFS
Renforcer les capacités opérationnelles des IMF africaines afin qu’elles fournissent des services financiers efficients et durable aux opérateurs économiques marginalisés.
Créer des espaces de réflexion et d’échange pour aider les IMF à mieux comprendre leur environnement et a se saisir des enjeux nationaux et internationaux afin qu’elles intègrent leurs actions dans un processus de développement global.



Organes de Gouvernance
I- Assemblée Générale
Elle se compose des membres ordinaires, des délégués des membres affiliés et des délégués des membres honoraires, se réunit une fois tous les deux ans et détermine l’orientation générale de l’association.
II- Le Conseil d'Administration
Il est composé d’un président, d’un vice président, d’un trésorier et de quatre membres. Le CA se réunit tous les six mois pour suivre l’accomplissement des objectifs de l’association. Le CA est responsable du suivi de l’exécution des plans et du budget. Il contrôle les ressources de l’association et nomme le Directeur Exécutif.
L’actuel conseil d’administration est composé de :
1- Mr. Kimanthi MUTUA, Président (K-Rep, Kenya)
2- Mme. Amina SAKIOUDI, Vice-Présidente (CMS, Maroc)
3- Mme. Valentine Huguette ADOUKOUNOU, Trésorière (AFRICA Finances, Bénin)
4- M. Aubert André TCHIKANTIO, Trésorier adjoint (FIGEC SA, Cameroun)
5- Mme. MUTABARUKA Nadine, Membre (WISE, Burundi)
6- M. Nicolas HEEREN , Membre (SIDI, France)
7- M. Thierry RAJAONA, Membre (SIPEM - magadascar)
III- Direction Exécutive
Il a la responsabilité de mettre en application les objectifs et les stratégies. LA Direction Exécutive développe des programmes et les activités en concertation avec les institutions membres, organise des séminaires et conférences thématiques, des ateliers de formation et des programmes d’échanges. Il édite également le bulletin d’information et d’autres publications de l’association et mobilise les ressources requises pour la mise en œuvre des activités.
Les Membres du Conseil d’Administration de MAIN
Kimanthi Mutua (KM) est un professionnel renommé dans le domaine de l'inclusion financière et de la microfinance. KM a fondé K-Rep Bank et a été PDG jusqu'à sa retraite en mars 2010. Pendant près de vingt ans, KM a été membre du corps professoral de l'Institut Boulder de Microfinance.
Kimanthi Mutua
Président du MAIN
Directrice Générale de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit AFRICA FINANCES depuis 2009, elle a également occupé le poste de Secrétaire Générale de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (APSFD-Bénin) de 2016 à 2018 et de 2020 à 2022. Depuis 2019, elle siège au Conseil d’Administration du réseau MAIN et en est la Trésorière Générale depuis 2023.
Valentine M. Huguette P. ADOUKONOU
Trésorière
Économiste de formation et Directrice Générale de Women’s Initiative for Self Empowerment (WISE s.a.) elle est membre du Comité Exécutif du Réseau des Institutions de Microfinance (RIM)au Burundi et membre du comité mixte de la Banque Centrale du Burundi.
Nadine MUTABARUKA
Membre du CA
En tant que Directrice Générale actuelle du Centre Mohamed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, Mme Sakioudi a été une figure clé dans plusieurs fusions et acquisitions majeures. Elle est également reconnue pour son engagement envers l'inclusion financière et le développement durable en Afrique.