Programme Transparence

Objectif

Mettre en œuvre des politiques de transparence financière et sociale qui prennent en compte la protection, l’information et l’éducation financière des clients pour permettre aux IMF d’en augmenter le nombre et d’en renforcer la santé financière.

Depuis 2018, le MAIN implémente un programme de promotion et de développement de la transparence avec ADA suite à la fusion MAIN-AMT. La transparence est une valeur essentielle qui a encore du chemin à parcourir dans le secteur de la microfinance africaine. Pour gagner la confiance des investisseurs, des clients et financer le développement de leurs activités, les institutions de microfinance (IMF) doivent mettre en place des politiques de transparence détaillant leurs performances financières, sociales et les informations fournies aux clients.

Le programme Transparence s’articule autour des activités suivantes :

  • Ateliers d’information/sensibilisation sur le thème de la transparence
  • Ateliers de formation en gestion de la performance sociale
  • Ateliers sur les principes de protection de la clientèle (SMART Campaign)
  • Ateliers de formation sur l’outil d’analyse financière Factsheet MFI (Microfact)
  • Organisation d’audit SPI4 (CERISE)
  • Organisation de la Certification SMART
  • Conception, test et implémentation de modèles d’éducation financière
  • Collecte, analyse et publication des données financières

La transparence financière consiste en la production et la diffusion des résultats financiers de l’IMF, la vérification de ces données, leur analyse, comparaison et appréciation, puis le contrôle des résultats par les autorités de régulation. L’outil Factsheet MFI de Microfact est recommandé pour faciliter le suivi transparent des résultats financiers.

L’aspect social de la transparence fait l’objet d’une évaluation précise des pratiques mises en œuvre par rapport aux Normes Universelles de Gestion de la Performance Social établies par la Social Performance Task Force (SPTF) et reprises dans l’outil d’évaluation SPI4 de CERISE.

Enfin, la transparence envers les clients relève des Principes de Protection des Clients mis au point par la SMART Campaign et englobe la transmission d’informations claires aux clients à propos de produits et service délivrés, l’éducation financière et la prévention du surendettement.

C’est dans ce cadre que le MAIN propose à ses membres le Pacte de Transparence.