I- Le Financement vert pourrait aider l’Afrique à atténuer les effets du changement climatique
Les pays africains devraient explorer des mécanismes de financement vert innovants pour promouvoir une transition verte afin d’atténuer les effets du changement climatique, ont déclaré la semaine dernière les experts participant à la Conférence annuelle des ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (COM2024) à Victoria Falls, au Zimbabwe.
Veronica Jakarasi, directrice en chef des services climatiques et météorologiques du Zimbabwe, a souligné la nécessité de soutenir les investissements respectueux de l’environnement, comme l’agriculture intelligente face au climat, afin d’atténuer le changement climatique.
Pour attirer les financements verts, l’Afrique doit disposer de cadres politiques et réglementaires assortis d’objectifs conformes à un développement ambitieux », a déclaré Mme Jakarasi.
II- Le MAIN a de nouveaux membres
Le conseil d’administration qui s’est réuni le 30 Mai 2024 en session ordinaire a admis 4 nouvelles institutions comme membre du réseau MAIN. Il s’agit de : COOPEC TOGO PORT au Togo, WAKILI SA en Guinée Conakry, Caisse Baitoul Maal (CBM) au Burkina Faso et du Fonds de Solidarité des travailleurs de l’Enseignement (FSTE) au Burundi. Le conseil d’administration du MAIN ainsi que la Direction Exécutive souhaite aux nouveaux membres la bienvenue au sein du réseau panafricain et espère continuer avec elles les actions de renforcement des capacités pour une finance inclusive responsable, solidaire et éthique.
III- Résultat des examens du diplôme professionnel en Microfinance chargé de clientèle & Responsable d’Agence
Suite au lancement de cette première vague de formation avec trois associations professionnelles (APSFD Sénégal, ANIMF & l’APROCEC de la RDC), les participants ont composé les 6 & 7 Décembre 2023. Au total quatre-vingt-quatorze (94) participants ont composé pour le diplôme professionnel responsable d’agence tandis que trente-sept (37) participants ont composé pour le diplôme professionnel chargé de clientèle.
Le Jury de Délivrance a eu lieu le 27 Février 2024 et la proclamation des résultats aux associations professionnelles le 29 Février 2024. Pour le diplôme professionnel responsable d’agence sur 94 inscrits, 70 sont déclarés admis soit un taux de réussite de 74,46%. Concernant le diplôme professionnel chargé de clientèle, sur 37 inscrits, 31 sont déclarés admis soit un taux de réussite de 83,78%. Dans l’ensemble on note que les résultats sont très satisfaisants. Le lancement des formations pour la session 2024 est prévu pour Juillet.
IV- Signature de la convention MAIN & INES Rugengeri et lancement du nouveau programme de master
Le 09 Mai 2024, le Président du MAIN et le recteur de Ines Ruhengeri ont procédé à la signature du protocole d’accord entre les deux institutions. Cette cérémonie de signature a eu lieu au sein de l’université devant le corps enseignant et le staff administratif de l’université. Cette collaboration a pour objectif de mettre en place un programme de master en microfinance à destination des membres anglophones du MAIN. Pour le recteur de l’université, tout sera mis en œuvre pour le succès de ce programme. Quant au Président du MAIN il s’est réjoui de l’accueil et des dispositions prises pour l’effectivité de cette signature de convention. Il a exhorté les membres anglophones a profité massivement de ce programme et a recommandé à l’université de mettre tout le sérieux nécessaire pour la notoriété de ce programme et au-delà même des frontières Rwandaises. C’est dans la quête de l’excellence et de diversification des partenaires techniques que ce programme a vu le jour.
Ce master en Microfinance est conçu pour développer et renforcer les compétences des acteurs de l’inclusion financière pour une gestion plus efficace et saine de leur institution. Ce programme hybride (présentiel et distanciel) de deux ans permettra aux cadres des IMFs de se doter d’outils innovants pour un bon pilotage d’une institution de microfinance. Les inscriptions pour la première promotion ont commencé et la rentrée des classes est prévue pour le mois d’Août 2024.
V- Appel à candidatures pour l’accueil de la SAM 2025
ADA (Appui au développement autonome), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce Extérieur (MAE) du Luxembourg et le réseau MAIN (Microfinance African Institutions Network) basé au Togo, lance un appel à candidatures pour sélectionner le pays hôte de la prochaine édition de la Semaine africaine de la finance inclusive (SAM) prévue en octobre 2025.
Plus d’infos, cliquez : https://www.ada-microfinance.org/sam/appel-candidatures-accueil-sam-2025#:~:text=Comment%20postuler%20%3F,avant%20le%2030%20juin%202024.
VI- 5ème édition de la cérémonie de remise de diplômes en Microfinance au Sénégal
En partenariat avec le Microfinance African Institution Networks (MAIN) et l’Ecole Supérieure de la Banque (Esbanque) , l’ Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal « APSFD-Sénégal » a organisé deux sessions de formation professionnelle diplômante en “chargé de clientèle” et en “Responsable d’Agence” au titre l’année 2023.
Ainsi, à l’issue de la formation et de la proclamation des résultats des examens pour l’obtention des diplômes “Chargé de clientèle” et “responsable d’agence”, l’APSFD-SENEGAL a organisé la 5éme édition de la cérémonie de remise des diplômes aux 68 récipiendaires pour les deux promotions de 2023.
En effet, cet évènement constitue des moments forts de symbiose et de partage entre les autorités, les professionnels du secteur et leurs familles pour rendre hommages aux pionniers (hommes et femmes) valeurs du secteur de la Microfinance au Sénégal.
A ce titre, le conseil d’administration de l’APSFD-Sénégal a travers cette activité a tenu à honorer les efforts et engagements consentis par deux pionniers du secteur, à savoir Monsieur Boubacar BA et Mme Ndeye Sophie DIAW pour leur contribution à la promotion de la Microfinance au Sénégal et le rayonnement l’association professionnelle. Cette édition qui honore également la 8ème Promotion Chargée de Clientèle et la 5ème Promotion Responsable d’Agence de l’Année
2023 a été placée sous le parrainage du Fonds national de la microfinance ‘FONAMIF) et présidé par le ministre de la Microfinance et de l’économie social et solidaire.
Écho d’un membre de MAIN : FIGEC-SA
Évènements à venir
- Formation sur l’intelligence émotionnelle : facteur de développement des IMF, Cotonou – Bénin, Juillet 2024
- Formation sur la digitalisation des chaines de valeur agricoles, Lomé – Togo, Août 2024
- Programme de master en microfinance pour les francophones, UCAC Août 2024
- Programme de master en microfinance pour les anglophones, Ines Ruhengeri, Août 2024