-
Aucun commentaire
-
admin
-
5 août 2025
Télécharger ici la fiche d’inscription
Comment inscrire un participant ?
Seules les inscriptions en ligne sur la plateforme avant le 27 Août 2025. seront acceptées.
- Télécharger la fiche d’inscription à remplir.
- Se connecter à son compte membre (compte unique pour les institutions membres du MAIN ) sur la plateforme MAIN WebApp https://webapp.mainnetwork.org/
- Dans le menu Profil, identifier la formation « INSTRUMENTS FINANCIERS dans la liste des Evènements à venir et cliquez sur s’inscrire.
- Remplir le formulaire et valider l’inscription.
- Dans le menu Formation l’onglet INSTRUMENTS FINANCIERSvous pouvez faire le suivi de votre participation (gestion de plan de vol, demande de remboursement…)
ANNONCE : Instruments Financiers durables et Investissements verts
Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes de durabilité, le monde de la finance connaît une profonde transformation. Les enjeux environnementaux, longtemps perçus comme extérieurs aux logiques économiques, s’imposent désormais comme des facteurs déterminants dans les décisions d’investissement. Dans ce contexte, de nouveaux outils financiers ont vu le jour, visant à concilier performance économique et impact environnemental positif : ce sont les instruments financiers verts et les fonds d’investissement verts.
Ces mécanismes ont pour objectif de canaliser les flux financiers vers des projets ou entreprises engagés dans la transition écologique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion durable des ressources, etc. Ils permettent ainsi aux investisseurs de soutenir des initiatives durables tout en intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies.
Mais que recouvrent précisément à ces instruments ? Quelles sont leurs caractéristiques, leur fonctionnement, et leur potentiel d’impact ? Et surtout, dans quelle mesure peuvent-ils contribuer à une finance plus verte, plus responsable et tournée vers l’avenir ?
C’est pour répondre à ces questions que le MAIN en collaboration l’APSFD du Burkina Faso organise cette formation en explorant l’univers des instruments financiers verts et des fonds d’investissement verts.
Objectif général
L’objectif de cette formation est d’apporter aux participants une compréhension approfondie des outils financiers conçus pour soutenir la transition écologique et le développement durable. Elle permettra également aux participants de comprendre et de maîtriser les spécificités des produits financiers axés sur la durabilité environnementale.
Résultats attendus
A l’issu de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre en profondeur les principes fondamentaux de la finance durable, les enjeux de la transition écologique et le rôle crucial des investissements verts.
- Maitriser un éventail complet d’instruments financiers verts, en comprenant leur fonctionnement, leurs avantages, leurs défis et leurs spécificités juridiques et techniques.
- Évaluer de manière rigoureuse la viabilité financière, la performance environnementale et l’impact social des projets verts en utilisant des cadres d’analyse reconnus.
- Identifier et analyser le rôle des acteurs clés de l’écosystème de la finance durable, leurs motivations, leurs stratégies et leurs interactions.
- Intégrer de manière experte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les processus de décision d’investissement et d’analyse financière.
- Appliquer les meilleures pratiques en matière de reporting et de communication sur la durabilité et les investissements verts. Identifier les opportunités de marchés émergentes et les défis réglementaires liés à la finance durable et aux investissements verts.
Public cible :
Sont attendus à cette formation, les Directeurs Généraux, les Présidents de Conseils d’Administration, les Directeurs d’exploitation, les Responsables Administratifs et Financiers, les Directeurs et Chefs d’agences, les Auditeurs Internes …
Durée et lieu de la formation
La formation aura lieu à Ouagadougou du 01 au 03 Octobre 2025
Contenu de la formation
Partie 1 : Fondements de la Finance Durable et Instruments Financiers Verts
- Module 1 : Introduction à la Finance Durable et aux Investissements Financiers Verts
- Module 2 : Les Instruments Financiers Verts : Fonctionnement et Applications Des Obligations Vertes
Les Fonds d’Investissements Verts et Durables :
- Typologie des fonds (actions vertes, obligations vertes, fonds mixtes, fonds thématiques, impact investing).
- Stratégies d’investissement et processus de sélection des actifs
- Analyse des performances et des risques des fonds verts.
Partie 2 : Acteurs, Évaluation et Gestion des Risques
- Module 3 : Les Acteurs Clés de l’Écosystème de la Finance Durable. Les Institutions Financières : Banques : Stratégies de financement vert, produits bancaires durables. Assureurs : Intégration des risques climatiques, offres d’assurance pour les projets verts.
- Module 4 : Évaluation des Projets Verts et Gestion des Risques ESG
Partie 3 : Défis, Opportunités et Applications Pratiques
- Module 5 : Les Défis et les Opportunités de la Finance Durable les Défis
- Module 6 : Cas pratiques, Études de Cas et Stratégies d’Investissement Durable
Dispositions pratiques
- Nous vous prions d’organiser vous-même votre déplacement sur Ouagadougou. Les frais relatifs à vos billets d’avion vous seront remboursés par le MAIN par virement bancaire sur présentation de justificatifs (souche de billet, facture du billet, carte d’embarquement, coordonnées bancaires de l’institution).
- Le MAIN remboursera le billet d’avion pour un montant maximum de 500 USD. Au-delà de ce montant l’institution supporte (paye) la différence.
- Le remboursement des frais relatifs au billet d’avion pour les internationaux est soumis à la présentation obligatoire de toutes les pièces justificatives (souche du billet d’avion, facture originale si le MAIN doit rembourser le montant total, photocopie de la facture si remboursement partiel, cartes d’embarquement).
- Le MAIN couvrira entièrement vos frais d’hébergement et de Restauration.
- Les frais d’inscription, à régler lors de l’inscription auprès du MAIN, sont les suivants :
- 250 000 FCFA pour les participants nationaux membres du MAIN,
- 300 000 FCFA pour les participants nationaux non membres du MAIN,
- 500 000 FCFA pour les participants internationaux membres du MAIN.
- Date limite des inscriptions : 27 Août 2025.
Le nombre de places étant limité, ce qui signifie que seuls seront retenus les candidats qui s’inscriront avant la date limite.
NB :
- Vous serez pris en charge par le MAIN (pour les internationaux membres de MAIN) à partir du 30 Septembre au 04 Octobre 2025 exclu (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux-mêmes en charge pour les jours supplémentaires.
- Seules les candidatures des membres en règle par rapport aux cotisations annuelles seront retenues.
Profil du formateur :
Economiste gestionnaire et manager d’Institution de Microfinance, le formateur est un expert reconnu dans le domaine de la finance durable et des investissements verts. Il possède une solide expérience dans l’analyse financière ESG, la structuration de financements verts et la compréhension des enjeux climatiques et règlementaires. Il a développé des politiques et coordonne plusieurs projets financés par l’AFD et la coopération belge dans le domaine de la Transition Ecologique et Sociale.
Besoin d’information ou d’assistance pour l’inscription ? :
+228 91 09 01 96 (WhatsApp uniquement) / main@mainnetwork.org