Programmes de renforcement des capacités

FORMATION DIPLOMANTE EN PARTENARIAT AVEC LES UNIVERSITES AFRICAINES

Description du programme d’UMU

Ce Master dépendant de la chaire de Microfinance (MF) de l’Uganda Martyrs’ University de Nkozi en Ouganda s’adresse aux praticiens anglophones de la microfinance. Il se déroule sur deux ans en une session résidentielle de deux semaines chacune, complétée par des cours par correspondance entre ces sessions et la réalisation d’un mémoire conduisant à l’obtention d’un diplôme en « Microfinance et Développement Economique Communautaire ».

Description du programme à UCAC & UCAO

Cette formation destinée à des cadres dirigeants francophones fait partie du programme annuel de formation du MAIN depuis 2006, en partenariat avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), à Yaoundé, Cameroun et l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest au Togo en 2012.Il s’agit d’un master en Microfinance intitulé« management des Institutions de Microfinance ».Son objectif est de former des personnes capables de mener au quotidien une gestion saine et efficace d’une IMF.

Elle vise surtout à mieux outiller les cadres des IMF dans les domaines suivants : management, analyse financière, performance sociale, planification, gouvernance, contrôle interne, système d’information et de gestion, méthodologie de recherche pour qu’ils puissent mieux répondre aux exigences d’un secteur qui ne cesse de se développer et d’évoluer.

Conçue sur deux années consécutives, la formation UCAC s’organise en :

  • une session « résidentielle » de trois semaines chaque année
  • une session de cours par correspondance au travers d’une plateforme « e- Learning » initiée par le MAIN à l’UCAC
  • six mois de spécialisation et six mois de recherche en vue de la rédaction du mémoire de fin d’étude requis pour l’obtention du diplôme.

Le nouveau programme Master UCAO / UUT se déroule sur 2 ans, découpée en 8 sessions de 3 semaines chacune. 6 sessions résidentielles, 6 mois pour la rédaction de mémoire qui devra être présenté et soutenu par les participants.

FORMATIONS THEMATIQUES

Elles sont des formations qui s’étalent sur une durée de 3 à 5 jours. Elles regroupent des participants d’un même pays ou d’une même région autour d’un thème précis. Les thématiques sont choisies en fonction des besoins  des membres de la région ou en fonction des problèmes auxquels sont confrontés les IMF à un instant précis.

VISITES D’ECHANGES

L’organisation de formations sur la base d’échanges entre cadres d’IMF africaines est une activité de partage d’expériences et de réflexions sur les enjeux du secteur à l’échelle du continent entre les IMF membres du MAIN.

Ces échanges croisés entre institutions permettent aux participants de partager leurs expériences respectives dans des domaines très spécifiques entre praticiens.