Passer au numérique n’est pas suffisant
En regardant « Inside Bill’s Brain », une série documentaire de Netflix, j’ai été frappé par l’approche de Bill Gates envers les nouvelles idées de développement. D’après lui, ce qui est important lorsqu’on cherche à résoudre un problème, c’est de concevoir une solution dont l’impact serait multiplié par 7 ou par 10. Tout est question d’optimisation ».
Je me suis alors posé la question de l’optimisation de la microfinance.
Ce que je veux dire par là, c’est comment faire pour que la microfinance devienne plus efficace sans perdre ce qui la rend unique ? Sa particularité, c’est son emphase sur le bien social ainsi que sa volonté d’améliorer et de transformer des vies. Par efficace, j’entends la capacité d’avoir un impact à une échelle significative, mais à une fraction des coûts actuels.
Advans choisit Tagit pour digitaliser l’expérience client en microfinance
Advans a choisi Tagit, l’un des principaux fournisseurs de solutions bancaires digitales, pour mettre en œuvre MobeixTM Retail Banking sur ses huit marchés régionaux. Développée par Tagit, l’application mobile Advans répondra aux attentes de nos clients en fournissant des services financiers digitales pour leurs opérations quotidiennes, en améliorant l’inclusion financière et en offrant une expérience client supérieure. Avec ce partenariat, Advans accélérera son impact et atteindra davantage de clients sur ses marchés grâce à sa capacité à leur fournir des services financiers digitales centrés sur le client de manière durable et responsable.
L’application mobile Advans fait partie du programme global d’innovation et de transformation digitale d’Advans. Le Groupe digitalisera progressivement ses processus et solutions, tandis que l’application mobile de pointe jouera un rôle clé dans la stratégie de service client d’Advans, offrant une large gamme de produits et services pour augmenter la satisfaction et la fidélisation des clients.
Soutenir les travailleuses dans les chaînes d’approvisionnement mondiales : comment les pratiques commerciales inclusives peuvent créer de la résilience
Comment les entreprises peuvent-elles renforcer la résilience des travailleuses dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ?
Quatre-vingt pour cent du commerce mondial a lieu au sein de chaînes d’approvisionnement mondialisées, où différentes étapes de la production d’un bien ont lieu à différents endroits dans le monde. Ces chaînes d’approvisionnement mondiales ont été un moteur important de la croissance économique et de la création d’emplois dans de nombreux pays d’Asie. Mais des défis persistent, en particulier pour les travailleuses.
Evénements à venir
- Conférence : Semaine Africaine de Microfinance (SAM) à Kigali (Rwanda) | 18 – 22 octobre 2021
- Formation diplômante : Master en Microfinance, UMU à Addis-Ababa (Ethiopie)| octobre 2021
- Formation : Gestion des plaintes et réclamations (GPR)au Cotonou (Bénin) | 3, 4 et 5 novembre 2021
- Webinar – La Finance Solidaire face aux défis du changement climatique en Afrique : au-delà du défi, des actions | 8 novembre 2021
- Formation : Finance digitale et éducation financière dans le contexte de l’inclusion financière | novembre 2021
- Formation : Transition Ecologique et Sociale (TES) | Decembre 2021