NEWSLETTER – DECEMBRE 2019

Semaine Africaine de la Microfinance et Assemblée Générale du MAIN

Du 21 au 25 octobre 2019, s’est tenue à Ouagadougou, la quatrième édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), sous le thème « En quête d’impact : la finance inclusive au service des Objectifs de développement durable ».

La SAM dont le MAIN est co-organisateur est une conférence internationale biannuelle dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique.

La conférence s’est déroulée au Centre International de Conférence de Ouaga 2000 et a réuni plus de 900 participants venus de 54 pays dont 35 africains. La SAM rassemble les professionnels africains de la microfinance en un lieu de débats et d’échanges. Surtout, elle facilite les rencontres en s’ouvrant à d’autres intervenants, politiques, financiers, investisseurs, innovateurs, entrepreneurs et autres. Elle contribue ainsi à l’évolution de l’inclusion financière en Afrique dans un monde changeant. La SAM est un véritable écosystème d’événements avec notamment une foire aux investisseurs, le salon de l’innovation, research meet Africa, plusieurs ateliers, etc.

C’était également pour le MAIN l’occasion de tenir sa 9ème assemblée générale qui a réuni plus de 60 membres.
AG MAIN

Au cours de cette assemblée générale, les différents rapports de gestion ont été approuvés par les membres et le conseil d’administration a été renouvelé. La composition du nouveau conseil est comme suit :
Conseil d’Administration 2019

De la gauche vers la droite:

  1. Prof Ddumba John Ssentamu, membre (CENTENARY-Ouganda)
  2. M. ASRI Mohamed, membre (HPS-Maroc)
  3. Mme. MAMPOUYA Ghislaine, membre (CAPPED-Congo Brazzaville)
  4. M. ODANOU Yombo, Président (CECA- Togo)
  5. M. LESAFFRE Dominique, Trésorier, (SIDI- France)
  6. Mme ADOUKONOU Valentine, membre (AFRICA Finances- Bénin)
  7. M. KIMANTHI Mutua, Vice-Président, (K-Rep, Kenya)

Signature d’une lettre d’entente entre l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) et le Luxembourg

Le Ministère des Finances du Grand-Duché du Luxembourg et l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) ont signé une lettre d’entente portant sur la création d’une cadre de collaboration multi-bailleurs pour le continent africain. L’objectif de ce Mécanisme multi-bailleurs d’implémentation des politiques d’inclusion financière (MD-PIF) est de contribuer à la progression de l’accès aux services financiers en tenant compte de l’égalité des sexes, de l’éducation financière et des innovations en finance digitale.

L’AFI regroupe les banques centrales et les régulateurs financiers de plus de 90 pays pour un développement innovant et durable des secteurs financiers aux niveaux nationaux et régionaux.

source: https://www.afi-global.org/news/2019/09/luxembourg-signing-will-help-bolster-financial-inclusion-across-african-continent

Les agents de monnaie mobile reçoivent un renforcement des capacités conformément aux principes de protection des consommateurs

La finance inclusive responsable comprend les principes de protection des clients pour aider les prestataires de services financiers, y compris leurs agents, à pratiquer une bonne éthique et des affaires intelligentes. Pour réaliser sa mission de promotion de la finance inclusive dans le secteur financier, AMFIU a abordé la question de la portée de la sensibilisation en mettant en œuvre un certain nombre d’initiatives de protection des consommateurs visant à renforcer la confiance des consommateurs dans le secteur et à promouvoir la finance responsable en ayant à la fois des consommateurs et prestataires de services financiers bien informés.
Sur la prise de conscience de la façon dont la technologie stimule l’inclusion financière et du rôle clé que jouent les agents de monnaie mobile dans cet écosystème, AMFIU a commencé à renforcer la capacité des agents de monnaie mobile sur les principes de protection des clients. Au cours du trimestre, 320 agents mobiles ont reçu une formation sur les principes de protection des consommateurs. Les agents ont reconnu l’importance de la formation car ils interagissent quotidiennement avec les clients, a déclaré Flavia, formateur Senior. La formation a également vu la participation de MTN Uganda et de la Financial Intelligence Authority. M. Opeto Moses de MTN Ouganda a demandé aux participants de prendre les questions de protection des consommateurs avec une plus grande importance car elles ont de sérieuses implications sur leurs opérations.

Les principes de protection des clients sont les normes minimales que les clients devraient s’attendre à recevoir lorsqu’ils traitent avec des institutions financières, y compris leur agent. Ces principes ont été distillés du travail novateur des fournisseurs, des réseaux internationaux, des banques centrales et des associations nationales de microfinance pour développer des codes de conduite et des pratiques en faveur des clients. Il existe un consensus au sein de l’industrie de l’inclusion financière selon lequel les fournisseurs de services financiers devraient adhérer à ces principes fondamentaux.

source: https://www.amfiu.org.ug/news-and-events/396-mobile-money-agents-receive-capacity-building-in-consumer-protection-principles