Formation sur : « La digitalisation des chaînes de valeur agricoles »

Télécharger ici la fiche d’inscription

Comment inscrire un participant ?

Seules les inscriptions en ligne sur la plateforme avant le 16 Août 2024 seront acceptées.

  1. Télécharger la fiche d’inscription à remplir .
  2. Se connecter à son compte membre (compte unique pour les institutions membres du MAIN ) sur la plateforme MAIN WebApp  https://webapp.mainnetwork.org/  
  3. Dans le menu Profil, identifier la formation «  Digitalisation Des Chaînes De Valeur Agricoles » dans la liste des Evènements à venir et cliquez sur s’inscrire
  4. Remplir le formulaire et valider l’inscription. 
  5. Dans le menu Formation l’onglet Digitalisation Des Chaînes De Valeur Agricolesvous pouvez faire le suivi de votre participation (gestion de plan de vol, demande de remboursement…)

Besoin d’information ou d’assistance pour l’inscription ? :

+228 91 09 01 96 (WhatsApp uniquement) / main@mainnetwork.org 


ANNONCE DE LA FORMATION

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités,  le réseau MAIN organise en collaboration avec l’APSFD du Togo une formation sur « la digitalisation des chaînes de valeur agricoles ».

L’agriculture évolue vers un système moderne et très compétitif qui conditionne les exigences des consommateurs concernant une valeur ajoutée toujours plus importante, une demande croissante pour les produits transformés et des normes uniformes de sécurité et de qualité.  

En Afrique, où 80 % de la nourriture est produite par de petits producteurs, les technologies digitales pourraient provoquer une nouvelle révolution. 

Malgré de considérables résultats dans la transformation digitale, les femmes ne comptent que pour un quart des inscrits aux solutions digitales, bien qu’elles représentent près de la moitié de la main-d’œuvre agricole en Afrique subsaharienne. La digitalisation change la donne dans la transformation de la petite agriculture, mais, il faut lui accorder l’importance qu’elle mérite dans les politiques et les investissements. Les gouvernements devraient considérer la digitalisation comme un domaine primordial qui pourra avoir une forte incidence sur la transformation de l’agriculture, l’amélioration de la productivité, le renforcement de la résilience face aux changements climatiques et la création d’opportunités pour les jeunes et les femmes. Les gouvernements devraient sérieusement s’intéresser aux bénéfices qu’ils pourraient tirer de la digitalisation dans le cadre de leurs stratégies de transformation de l’agriculture. Le développement de solutions digitales en agriculture ouvre de réelles opportunités pour que le numérique soit plus largement utilisé, qu’il profite à tous et qu’il soit utile. 

La digitalisation des chaines de valeur agricoles offre une possibilité de pouvoir réduire les coûts et les risques et d’atteindre les petits agriculteurs.

Les opportunités offertes par la digitalisation des chaines de valeur agricoles sont influencées par le contexte et le modèle économique ainsi que par les rôles respectifs joués par tous les participants au sein de la chaine. Conscient de cette valeur ajoutée de la digitalisation, le MAIN organise en collaboration avec l’APSFD du Togo cette formation pour renforcer les acteurs de l’inclusion financière à mieux répondre à ce besoin de leur membre.

Objectifs de la formation :

L’objectif général de la formation est de créer des liens entre tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole et d’utiliser la technologie pour rendre les échanges plus intenses et efficaces.

Résultats attendus :

A l’issue de la formation, les participants peuvent:

  • Comprendre c’est quoi la transformation digitale et ses composantes
  • Connaitre les défis et les opportunités de la digitalisation
  • Comprendre la notion des chaînes de valeur agricoles 
  • Digitaliser les chaînes de valeur agricoles
  • S’approprier les dynamiques structurantes des chaînes de valeur
  • Identifier les besoins et attentes des acteurs des chaînes de valeur en matière de digitalisation mais aussi en terme de financement de leur besoin. 
  • Partager des expériences concrètes en matière de digitalisation des chaînes de valeur agricoles

 

Cible de la formation :

Le public cible attendu à cette formation est constitué des personnes suivantes : Directeurs généraux, Directeurs centraux, Responsable des opérations, Gestionnaires de portefeuille, etc.

Durée et lieu de formation

La formation se déroulera du 02- 04 septembre 2024 à Lomé au Togo.

Contenu de la Formation :

Les thèmes suivants seront abordés au cours de la formation:

  • Transformation digitale dans le secteur de la microfinance : état des lieux ;
  •  Transformation digitale et diagnostique de maturité ;
  • Objectifs de la digitalisation des opérations financières des IMF ;
  • Opportunités et défis de la digitalisation
  • Digitalisation des opérations financières des IMF ;
  • Modèle de transformation digitale des IMF
  • Notion de chaînes de valeur agricoles
  • Digitalisation des chaînes de valeur agricoles
  • De la chaîne aux clusters ; 
  • Expériences pratiques de la digitalisation des chaînes de valeur agricoles 

Dispositions pratiques pour les membres de MAIN :

  1. Nous vous prions d’organiser vous-même votre déplacement sur Lomé. Les frais relatifs à vos billets d’avion vous seront remboursés par le MAIN par virement bancaire sur présentation de justificatifs (souche de billet, facture du billet, carte d’embarquement, coordonnées bancaires de l’institution).
  2. Le MAIN remboursera le billet d’avion pour un montant maximum de 500 USD. Au-delà de ce montant l’institution supporte (paye) la différence.
  3. Le remboursement des frais relatifs au billet d’avion pour les internationaux est soumis à la présentation obligatoire de toutes les pièces justificatives (souche du billet d’avion, facture originale si le MAIN doit rembourser le montant total, photocopie de la facture si remboursement partiel, cartes d’embarquement).
  4. Le MAIN couvrira entièrement vos frais d’hébergement et de Restauration.
  5. Les frais d’inscription à votre charge sont de 200 000 FCFA à payer à l’inscription au MAIN pour les nationaux membres du MAIN, 250 000 FCFA pour les nationaux non membre de MAIN et 450 000 FCFA pour les internationaux membres de MAIN.
  6. Date limite des inscriptions : 16 Août 2024

Le nombre de places étant limité, ce qui signifie que seuls seront retenus les candidats qui s’inscriront avant la date limite.

NB :

  • Vous serez pris en charge par le MAIN (pour les internationaux membres de MAIN) à partir du 01 – 05 Septembre 2024 exclu (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux-mêmes en charge pour les jours supplémentaires.
  • Seules les candidatures des membres en règle par rapport aux cotisations annuelles seront retenues.