Les prestataires de services financiers doivent être accompagnés
Le message des investisseurs sociaux sur la Protection des Clients
Il y a quelques semaines, CERISE et SPTF ont lancé le Parcours de Protection des Clients, une nouvelle initiative pour aider les prestataires de services financiers (PSF) à implémenter de bonnes pratiques de protection des clients. Bien que le Parcours de Protection des Clients soit une feuille de route destinée aux PSF, la demande initiale émane des investisseurs sociaux et des bailleurs de fonds. Ces entreprises voulaient un moyen d’identifier les PSF engagés dans la protection des clients afin de les aider à mettre en œuvre les Standards de Protection des Clients.
J’ai proposé à quelques membres du Groupe de travail des investisseurs sociaux de la SPTF (le Social Investor Working Group) de partager les raisons pour lesquelles ils incitent leurs partenaires à rejoindre le Parcours de Protection des Clients. Leurs trois principales raisons sont alignées avec les trois étapes du parcours et soulignent l’importance pour les PSF d’être accompagnés dans la lourde tâche que représente la protection des clients.
- Les bailleurs de fonds veulent identifier les prestataires réellement engagés.
- Les bailleurs de fonds veulent que leurs partenaires soient connectés à un réseau mondial d’appui et de soutien.
- Les bailleurs de fonds sont investis dans la longévité et la solidité de l’industrie
La première étape du Parcours de Protection des Clients est de « s’engager à mettre en œuvre la protection des clients « . Pour mener à bien cette étape, un PSF accepte de mettre en œuvre les Standards de Protection des Clients et crée un profil en ligne, qui inclut une liste de ses évaluations et réalisations en matière de protection des clients. Les PSF qui franchissent cette étape sont ensuite recensés sur notre site web. Cette liste deviendra le principal moyen à disposition de l’industrie pour identifier les PSF réellement engagés dans la protection des clients.
Emmanuelle Javoy de Symbiotics a déclaré : « Lorsque nous avons envisagé pour la première fois une nouvelle initiative de Protection des Clients, les membres du Groupe de travail des investisseurs sociaux de la SPTF ont été très clairs à ce sujet : ils voulaient un moyen simple de visualiser les progrès de leurs partenaires actuels et partenaires potentiels en matière de protection des clients. Cette liste de PSF engagés nous permettra d’identifier quelles institutions ont signé l’engagement à mettre en œuvre et ce qu’elles ont fait jusqu’à présent. «
La deuxième étape du Parcours de Protection des Clients est d’« évaluer et améliorer les pratiques ». Au cours de cette phase, un PSF évalue ses pratiques actuelles, élabore un plan d’action pour s’appuyer sur ses bonnes pratiques existantes, puis apporte progressivement des améliorations, au fil du temps. C’est l’étape où CERISE et SPTF soutiennent les PSF avec des guides pratiques, des formations, une équipe d’experts en assistance technique, des facilités de financement, etc.
Edouard Sers de la Fondation Grameen Crédit Agricole a exprimé son enthousiasme à l’idée de connecter ses partenaires PSF à ces ressources. « Lorsqu’en fin d’année dernière, la Smart Campaign a cessé, je craignais que les connaissances de l’industrie sur la protection des clients ne s’estompent lentement. Je suis soulagé de constater que CERISE et SPTF continuent ce que Smart a commencé. Je souhaite que les PSF de la Fondation Grameen Crédit Agricole soient aussi connectés que possible aux derniers standards et ressources pour la protection des clients, car j’aimerais qu’ils continuent d’apprendre et d’améliorer leurs performances. »
La dernière étape du Parcours de Protection des Clients est de « prouver les progrès et les réalisations « . Ici, nous nous référons principalement à l’obtention de la Certification de Protection des Clients. L’année dernière, nous avons interrogé des dizaines de PSF et d’investisseurs pour savoir ce qu’ils attendaient d’un programme de certification. Sur la base des résultats de l’enquête, SPTF et CERISE ont collaboré avec plusieurs agences de notation pour revoir les modalités de la certification et proposer aux PSF plusieurs options. Cela inclut une approche à plusieurs niveaux pour l’attribution de la certification, dans laquelle les PSF peuvent maintenant atteindre un niveau de réussite bronze, argent ou or. Ces options nous rendent très optimistes, car nous considérons que tout progrès contribue à créer des conditions plus sécurisées pour les clients et un marché financier plus sain.
Frank Streppel de Triodos IM a souligné que c’est également l’une des principales priorités des bailleurs de fonds : « Dans chacun de nos investissements, nous avons des exigences concernant la performance du PSF en matière de protection des clients. Nos attentes sont élevées pour chacun de nos partenaires. Même si chaque prestataire est responsable individuellement de ses propres pratiques, nous reconnaissons que ce n’est que par l’action collective que nous pouvons assurer une industrie stable. Plus d’une douzaine de bailleurs ont signé une déclaration commune appelant les prestataires de services financiers à rejoindre le Parcours de Protection des Clients. En tant que groupe, nous voulons encourager autant de PSF que possible à donner la priorité à la protection des clients. »
Ces trois investisseurs sociaux s’accordent tous autour du fait que la protection des clients est une priorité absolue pour le secteur de la finance inclusive, et reconnaissent que les PSF ont besoin d’un soutien et d’un effort à l’échelle de l’industrie pour réellement progresser. Notre vision est qu’en rejoignant le Parcours de Protection des Clients, les PSF peuvent recevoir ce soutien et une reconnaissance publique pour leurs efforts.
Le dialogue public-privé trace la voie numérique pour une finance verte inclusive
Assurer la durabilité de l’inclusion financière nécessite la création d’une large gamme de produits et services financiers pour encourager les clients à faire des choix respectueux du climat, renforcer leur résilience aux impacts du changement climatique et faciliter la transition vers un avenir sobre en carbone. Les panélistes du dialogue public-privé (PPD) de l’AFI se sont concentrés sur la manière d’exploiter les services financiers numériques (DFS) pour la finance verte inclusive (IGF).
L’IGF prend forme dans un certain nombre de pays et l’action sur la finance verte est de plus en plus perçue comme faisant partie du mandat des banques centrales. Dans le même temps, des progrès sont également réalisés du côté du secteur privé en ce qui concerne les services et produits financiers d’atténuation et de renforcement de la résilience. C’est pourquoi ce DPP est approprié et opportun.
Le directeur de la stratégie et de la politique d’inclusion financière de l’AFI, Kennedy Komba, a souligné le rôle vital des décideurs politiques dans la mobilisation des ressources pour l’action climatique et la garantie de la stabilité financière et économique.
« La finance numérique a permis aux communautés éloignées d’accéder à l’électricité grâce à l’énergie solaire ainsi qu’à d’autres technologies telles que les fourneaux solaires », a déclaré Komba, ajoutant que les technologies numériques mettent également une assurance à la disposition des groupes les plus vulnérables qui fournissent une sorte de filet de sécurité pour rétablissement, surtout en ces temps de changement.
Le dialogue a également souligné le rôle des stratégies nationales et des programmes d’alphabétisation numérique tout en soulignant qu’un meilleur accès au financement pour des initiatives spécifiques du secteur privé pourrait avoir un effet multiplicateur sur l’inclusion financière sur le terrain.
Les panélistes de l’événement comprenaient Jorge Moncoya, Intendente General Tecnico for Superintendencia de Economia Popular y Solidaria (SEPS) Ecuador, Cyril Benoiton, Financial Surveillance Analyst pour la Central Bank of Seychelles, Khondkar Morshed Millat, General Manager pour le Sustainable Finance Department for Bangladesh Bank, Serena Make, directrice adjointe du financement de l’Asie pour Home Credit Group, et Isaac Kibere, conseiller juridique principal pour Safaricom PLC.
L’intégration des SFN dans les politiques d’inclusion financière est importante afin d’atteindre « le dernier kilomètre » des communautés vulnérables, en particulier lors de catastrophes liées au climat. La responsable de la finance inclusive de l’AFI, Johanna Nyman, s’est félicitée des discussions sur l’intersection entre le DFS et l’IGF, en particulier compte tenu des travaux déjà effectués par le secteur privé sur le terrain pour renforcer la résilience et atténuer les impacts négatifs du changement climatique.
L’événement PPD est un prélude à un rapport spécial sur l’IGF et le DFS, actuellement en cours d’élaboration par le groupe de travail sur la finance verte inclusive (IGFWG) et le groupe de travail sur les services financiers numériques (DFSWG) de l’AFI. L’événement est également un premier PPD pour le flux de travail IGF de l’AFI.
L’événement, qui s’est tenu le 21 novembre 2021 et a réuni plus de 70 participants de 38 institutions membres de l’AFI, est le premier PPD organisé en collaboration avec le flux de travail de l’IGF.
La plate-forme PPD de l’AFI est une opportunité unique pour les membres de l’AFI de partager des informations pratiques et les meilleures pratiques entre leurs pairs, offrant la possibilité de réfléchir sur les interventions publiques et privées qui peuvent faire progresser l’inclusion financière.
Le flux de travail IGF de l’AFI fait partie de l’Initiative internationale pour le climat (IKI), qui est soutenue par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU), sur la base d’une décision du Bundestag allemand.
Evénements à venir
- Formation : Prenez en main l’avenir de votre IMF avec MicroVision | Lomé – Togo, Janvier 2022
- Formation : Transition Ecologique & Sociale | Lomé – Togo, Fevrier 2022
- Formation : Transition Ecologique & Sociale | Addis abeba – Ethiopie, Fevrier 2022
- AT : Assistance technique en Education Financiére | Fevrier 2022
- AMI : Coching en Transparence | Fevrier 2022
- Formation : Transformation Digitale | Addis abeba – Ethiopie, Mars 2022