TFormation sur « la Transparence en Pratique » – Ouagadougou :
Du 9 au 11 Juillet 2019 le MAIN a organisé un atelier de formation sur la mise en pratique de la transparence en microfinance à Ougadougou en partenariat avec l’APSFD du Burkina Faso. La formation a posé les bases du concept de transparence appliquées au domaine de la microfinance, et a abordé les flux d’information ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les institutions. Les participants ont été invités à échanger sur leurs expériences et les outils standards d’évaluation et de communication portant sur les performances tant sociales que financières ont été présentés. L’atelier a réuni 19 participants représentant 11 institutions venues de 5 pays d’Afrique.
Témoignage de M. YAMEOGO, FINEC SA :
FINEC Burkina SA, une structure de microfinance qui applique la transparence dans sa gestion au quotidien, dans sa relation avec la clientèle, avec ses pairs, dans la la collaboration et le partage de l’information avec le reste du secteur. Nous nous sommes inscrits à cet atelier proposé par notre APSFD pour profiter de l’expérience des uns et des autres, nous en avons trouvé le contenu très riche et dispensé par des formateurs aguerris. Suite à cette formation nous allons renforcer nos pratiques de transparence car nous avons appris que la transparence permet aux institutions de gagner individuellement et collectivement.
Témoignage de Mme SEGUEDA Albertine, CPB :
Sans réellement savoir à quoi m’attendre avant l’atelier, je peux vous assurer que cette formation était aussi utile que nécessaire pour moi et mon institution, elle nous aidera assurément à améliorer notre gestion. En tant que déléguée syndicale, je n’hésiterai à partager ce que j’ai acquis comme connaissance avec mes collègues. Cela nous permettra de pérenniser notre institution et de surmonter certaines difficultés, encore merci en toute transparence.
Témoignage de BASSOLE Mathias, CMBF :
J’ai participé à cette formation pour renforcer mes capacités en matière de gouvernance et pour intégrer la transparence dans l’ensemble de nos décisions. Dans un marché en plein essor, la transparence est un puissant facteur de développement, gage de confiance de nos membres en notre institution. Les outils de transparence nous permettrons de rassurer nos membres et de renforcer notre crédibilité envers nos partenaires pour du refinancement ou des assistances techniques. Le contenu de l’atelier était vraiment riche et les formateurs ont su démystifier le sujet, nous comptons rapidement mettre en place un plan triennal de transparence basé sur l’utilisation des outils abordés.
ASKY offre 12% de réduction pour les participants à la SAM 2019 :
La compagnie aérienne panafricaine s’engage pour le développement de la finance inclusive au côté de Semaine Africaine de la Microfinance 2019, du 21 au 25 Octobre à Ouagadougou. Tous les participants ayant leur ticket d’entrée à la SAM ont le droit à 12% de réduction sur les vols ASKY en direction de l’évènement, les villes de provenance et les conditions sont détaillées ici : https://www.ada-microfinance.org/fr/informations-pratiques-sam-2019/vols-sam-2019
Le deuxième salon tournant de l’ESS aura lieu au Sénégal :
La Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), Mme Zahra Iyane Thiam Diop, annoncé que le salon aura lieu du 26 Octobre au 2 Novembre 2019 et aura pour thème : “l’économie sociale et solidaire, un modèle alternatif et inclusif d’entrepreneuriat”. L’évènement avait eu lieu au Maroc l’année passée, il s’agirait cette année de faire avancer la réflexion sur les enjeux de l’ESS, de proposer des expositions et de récompenser l’innovation et la créativité de l’entrepreneuriat social et solidaire.
http://www.rewmi.com/salon-de-leconomie-sociale-et-solidaire-zahra-iyane-thiam-lance-les-activites-preparatoires-de-la-2e-edition.html
La CEMAC informe sur le nouveau cadre réglementaire des services de paiement :
Le 22 juillet à N’Djamena, au Tchad, plus de 250 acteurs du secteur financiers étaient réunis par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) pour échanger sur l’évolution de réglementation relative aux nouveaux services de paiement. Il était question de l’utilisation des guichets automatiques de banque, de terminal de paiement électronique, de cartes prépayées, de paiement par ordinateur et téléphone portable. La réforme a été motivée par les mutations intervenues dans le secteur, notamment avec les innovations technologiques qui ont accéléré la numérisation de règlements et des transactions financières.
http://www.adiac-congo.com/content/cemac-vulgarisation-du-nouveau-cadre-reglementaire-des-services-de-paiement-103199
Microfinance : hausse de 16% des dépôts au Togo, au 1er trimestre 2019
Au premier trimestre de cette année 2019, le Togo à enregistré une hausse de 16% des dépôts dans les institutions de microfinance selon la BCEAO. Cette progression est la deuxième la plus importante dans la zone UEMOA après celle du Mali (+20%) et devant la Côte d’Ivoire (+15,1%), le Sénégal (+10,3%), le Bénin (+9,9%), le Burkina Faso (+3,7%) et le Niger (+0,5%).
L’ensemble, le montant des dépôts collectés pour ce trimestre dans l’UEMOA s’est établi à 1390,8 milliards FCFA contre 1248,7 milliards FCFA, une année plus tôt, ce qui représente une progression de 11,4%. De même, l’accès des populations aux services financiers fournis par les institutions de microfinance s’est accru de 10,4%, en glissement annuel.
https://www.togofirst.com/fr/finance/1308-3653-microfinance-hausse-de-16-des-depots-au-togo-au-1er-trimestre-2019