Qui sommes-nous?
Le réseau MAIN est une association internationale à but non lucratif créée en 1995 à Abidjan par l’initiative de plusieurs institutions (CERUDEB, SIPEM, SIDI, FIDI & IDM) possédant une longue expérience dans la microfinance et/ou la promotion des micro-entreprises en Afrique.
En savoir plus !Nos activités
Nous renforçons les capacités internes des institutions de microfinance, aidons à faciliter et à promouvoir l’échange d’informations entre les microfinances et fournissons de la documentation sur les bonnes pratiques et produisons des documents méthodologiques.
En savoir plus !Adhérer au MAIN
Les institutions africaines et non africaines ou les organisations qui fournissent une assistance financière et/ou technique aux opérateurs de micro-économique africaines peuvent être membres de MAIN. Au 30 Juin 2025, le MAIN compte 145 membres dans 27 pays.
Devenir membre !CELEBRATION DES 30 ANS DU RESEAU MAIN
Il est prévu une série d'événements et d'activités qui seront organisées tout au long de l'année par différents acteurs aux niveaux régional et continental. Il est donc nécessaire de fournir des orientations et de coordonner les efforts.
- Lancement officiel à Cotonou
- Table ronde
- Emission radio et Télé
- Conférence débat
Retour sur le webinaire du MAIN : « Transition écologique et sociale : moteur d’avenir pour la microfinance panafricaine »
Le 28 août 2025, le réseau MAIN a réuni en ligne des dizaines d’acteurs de la microfinance panafricaine pour un webinaire inspirant :
« Transition écologique et sociale : moteur d’avenir pour la microfinance panafricaine ».
Au programme : échanges concrets, témoignages et bonnes pratiques sur la finance verte et inclusive.
Vous avez manqué l’événement ? Pas de souci !
Revivez le webinaire complet ici : Regarder sur YouTube
Un moment riche en idées et en perspectives pour bâtir une microfinance durable, résiliente et porteuse d’avenir.