Training

Bukavu en RDC

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des cadres des acteurs de la microfinance, le MAIN (Microfinance African Institutions Network) organise en collaboration avec le GAMF (Groupe d’Acteurs de Microfinance du Kivu) une formation sous-régionale sur « le financement rural et la gestion des risques liés à la finance rurale ».La formation se déroulera du 15-19 Mai à Bukavu en RDC.

L’objectif général de cette de formation est de permettre aux participants de connaitre les tenants et les aboutissants de la finance rurale ainsi que les facteurs de succès de la finance rurale afin de pouvoir les utiliser comme de véritables outils d’inclusion financière et de développement des zones rurales.

Pré requis & public cible

Pour cette formation, il n’y a pas d’exigences préalables particulières. Mais les personnes les plus concernées par ce cours sont :

1. Les responsables des projets ou programmes de promotion de la microfinance rurale ;
2. Les responsables des ministères de l’agriculture ou de développement rural ;
3. Les cadres des organisations nationales et internationales qui appuient le monde rural ;
4. Les gestionnaires des institutions de microfinance qui interviennent ou qui envisagent de s’investir dans les zones rurales;
5. Les bailleurs/investisseurs et autorités de tutelle des programmes de promotion des zones rurales ;
6. Les cadres des banques qui s’intéressent à la finance rurale et qui souhaitent nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les institutions de microfinance ;
7. Les fournisseurs des services non financiers au secteur agricole ;
8. Les Cabinets de conseil et de recherche et les Consultants qui souhaitent connaitre les besoins en études et en assistance techniques des institutions qui s’engagent dans la finance rurale et qui souhaitent savoir comment s’y prendre pour fournir ces appuis ;
9. Les chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la finance rurale.

Formateur/ facilitateur : M. René AZOKLY

NB :
1. Vous serez pris en charge par le MAIN à l’hôtel du dimanche 14 Mai 2017 au samedi 20 Mai 2017 (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux mêmes en charge pour les jours supplémentaires.
2. Seules les candidatures des membres en règle vis-à vis du MAIN seront retenues

Plus info Fiche d’inscription

Addis Ababa, Ethiopia

We are pleased to announce to you that the Microfinance African Institutions Network (MAIN) in collaboration with the Association of Ethiopian Microfinance Institutions (AEMFI) is organizing a training workshop on Digital Financial Services in Addis Ababa, Ethiopia from March 27-31, 2017.

Objective of the Training

The general objective of the training workshop is to enable participants understand the concepts, tools of Digital Finance and its implementation in microfinance institutions. These are:

  • Principles Digital Financial Services
  • Process involved in implementation
  • Empowering Agent Network by adopting to DFS
  • Identification and assessment of risks, fraud management
  • Product innovation and design using DFS, its advantages and implementation

Deadline for Registration

Interested institutions should submit the registration form (attached to this note) duly signed by their General Managers or the Chairpersons of their Board and send it to MAIN: selomemain@gmail.com before the Feb 24, 2017.

NB: Since the number of places is limited, late registration will not be accepted. Only applications from members who have settled the annual contribution for 2017 will be considered.

More info Registration form

Lomé – TOGO

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des cadres des acteurs de la microfinance, le MAIN (Microfinance African Institutions Network) organise en collaboration avec l’APSFD-Togo (Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo) et Amarante Consulting une formation sous-régionale sur « Contribution de la finance digitale à la viabilité et à la pérennité des SFD ».

La formation se déroulera du 24-28 Avril 2017 à Lomé au Togo.Cette formation très pratique donnera aux participants un aperçu des opportunités que la finance digitale peut apporter aux SFD et fournira des outils et les connaissances que les participants pourront utiliser dans leurs organisations respectives afin de se lancer dans des projets de Finance Digitale.

Voici quelques dispositions pratiques:

  1. Nous vous prions d’organiser vous même votre déplacement sur Lomé. Les frais relatifs à vos billets d’avion vous seront remboursés par le MAIN par virement bancaire sur présentation de justificatifs (souche de billet, facture du billet, carte d’embarquement).
  1. Le MAIN remboursera le billet d’avion pour un montant maximum de 650 Euros. Au-delà de ce montant l’Institution supporte (paye) la différence.
  1. Le remboursement des frais relatifs au billet d’avion est soumis à la présentation obligatoire de toutes les pièces justificatives (souche du billet d’avion, facture originale si le MAIN doit rembourser le montant total, photocopie de la facture si remboursement partiel, carte d’embarquement).
  1. Le MAIN couvrira entièrement vos frais d’hébergement et de Restauration.
  1. Les frais d’inscription à votre charge sont de 150 000 FCFA à payer à l’inscription au MAIN pour les nationaux et 250 000FCFA pour les internationaux.
  1. Date limite des inscriptions: 31 Mars 2017. Le nombre de places étant limité, ce qui signifie que seuls seront retenus les candidats qui s’inscriront avant la date limite.

NB :

  1. Vous serez pris en charge par le MAIN à l’hôtel du dimanche 23 Avril 2017 au samedi 29 Avril 2017 (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux mêmes en charge pour les jours supplémentaires.
  1. Seules les candidatures des membres en règle vis-à vis du MAIN seront retenues

Plus info Fiche d’inscription