Newsletter – Septembre 2018

Formation sur la Finance Digitale à Bukavu

En collaboration avec le GAMF (Groupe d’Acteurs de Microfinance du Kivu), le MAIN (Microfinance African Institutions Network) a organisé du 04 juin au 8 juin 2018 une formation sur « la finance digitale ». Cette formation sous-régionale qui regroupe les acteurs de la microfinance a eu lieu au Centre AMANI à Bukavu en République démocratique du Congo.

Trente-deux participants venant de la République démocratique du Congo, (Sud-Kivu, Nord-Kivu et de Kinshasa), du Tchad et du Burundi ont pris part à la formation.

ag2017
La cérémonie d’ouverture de la formation s’est déroulée en présence du Conseiller Financier, représentant le Gouverneur du Sud-Kivu. Dans son discours, le représentant du gouverneur a souhaité la bienvenue aux participants et les a exhortés à une participation active à cette formation devenue une problématique d’actualité dans le secteur de la finance en général et dans le secteur de la microfinance en particulier.
La formation avait pour objectif d’expliquer les différents aspects d’un projet de finance digitale et d’accroître les capacités des participants afin que ceux-ci soient en mesure de formuler les grandes lignes d’un projet de finance digitale pour une institution de microfinance. Dix modules de cours ont meublé cette formation très pratique avec des études de cas concrets.
La cérémonie de clôture de la formation s’est tenue le vendredi 8 juin, en présence de représentants des organisateurs (MAIN & GAMF) et de l’autorité provinciale (représentant du Gouverneur de la province du Sud-Kivu). A l’issue des allocutions, des attestations de formation ont été remises aux participants.

Formation Diplômante à l’Université Catholique de l’Afrique Centrale

La formation de Master en Management des Systèmes Financiers Décentralisés en partenariat avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) 2018 a eu lieu du 13 août au 1er septembre 2018. Vingt cinq (25) participants (08 en atelier 1 & 17 en atelier 2) venant de 21 institutions de 11 pays ont pris part à la session.
L’ouverture des ateliers le 13 août a été faite par le Prof Jean Robert KALA en présence du chargé de programme du MAIN.

ag2017
Deux évènements majeurs ont marqué la session 2018. D’abord, dix-sept participants ont soutenus leur projet de mémoire devant un jury. Les thèmes des mémoires portaient sur différents sujets (gestion du crédit, gestion de risque, gestion des ressources humaines, système d’information de gestion, gouvernance, etc.).
Ensuite, après 13 années que le programme ait été mis en place, la première remise solennelle des diplômes a eu lieu le samedi 01 septembre 2018. Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie de remise de diplôme. Entre autre on peut citer l’allocution du vice recteur de l’université, celle du Président du MAIN, celle du représentant des récipiendaires et celle du représentant des participants à la session 2018. Tous ont souligné l’importance de cette formation dans leur travail quotidien et ont remercié le MAIN et l’UCAC d’avoir mis en place ce master. Les évaluations des différents ateliers ont montré un niveau de satisfaction bien élevé de la part des participants. Ceci démontre de l’efficacité et de la pertinence de la formation pour les apprenants.
La remise des diplômes a été faite par le vice recteur de l’université alors que la remise des attestations pour les participants à la session 2018 a été faite par le Directeur exécutif du MAIN.

Formation à UMU

La session résidentielle UMU 2018 a eu lieu du 22 Juillet au 04 Août à Ngozi. La formation a réuni des participants de l’Ethiopie, de l’Ouganda, du Rwanda et du Kénya. Plus de 100 participants ont pris part à cette session de 2018. MAIN a sponsorisé au total 21 participants.

ag2017
Il faut noter que l’UMU a lancé cette année, le master en management des IMF. Le MAIN a sponsorisé 5 membres pour prendre part à ce programme de master. Les cours inter-session débuteront à partir de Janvier 2019.

Formation sur la mobilisation de l’épargne

Du 13-16 Août 2018, le MAIN a organisé en collaboration avec l’Association Ethiopienne des Institutions de Microfinance (AEMFI), une formation sur la mobilisation de l’épargne. La formation a réuni 22 participants venus de Rwanda, de l’Ouganda et de l’Ethiopie.
L’objectif général de l’atelier était de permettre aux participants d’avoir une compréhension plus approfondie sur la mobilisation de l’épargne et de sa mise en œuvre dans les institutions de microfinance. Au cours de la formation plusieurs thématiques ont été présentées aux participants sur la mobilisation de l’épargne. Entre autres on peut citer : ce que signifie être un épargnant, épargne & clients, pourquoi épargner ? Comment mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de l’épargne dans une institution de microfinance.
Chaque sous session est étayée par des exemples concrets et de courtes séquences de vidéo. Tout ceci pour montrer aux participants l’importance pour une institution de microfinance de mobiliser de l’épargne localement. Au cours de la session, le facilitateur a aussi présenté les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey.

ag2017
La session a été très interactive et édifiante pour les participants. L’analyse des fiches d’évaluation a montré que l’approche du facilitateur a été très appréciée. Les participants dans leurs recommandations ont demandé à ce que le MAIN organise d’autres sessions du genre à Addis pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à cette session. La clôture de la formation a été faite par le directeur du MAIN qui a exhorté les participants à faire bon usage des acquis de la formation suivie de la remise des attestations de participation.

Formation sur l’utilisation de l’outil Factsheet MFI de Microfact

Du 3 au 5 Septembre 2018 le réseau MAIN a organisé en collaboration avec l’APSFD-Togo un atelier de formation sur « les indicateurs de performance financière et sociale des IMF » qui a réunion 30 participants venus de 7 pays (Bénin, Madagascar, Guinée, Burkina-Faso, Niger, Tchad et Togo) et de 20 institutions de microfinance. La formation a eu lieu à l’hôtel BKBG de Baguida en périphérie de Lomé.

ag2017
Il s’agissait d’une formation à l’utilisation de l’outil Factsheet MFI de Microfact, faisant référence dans le domaine de l’analyse des performances des IMF. La création de l’outil Factsheet a été rendue possible grâce aux efforts conjoints d’ADA et BRS. Cet outil permet de réunir en un seul fichier les résultats financiers d’une IMF détaillés sur plusieurs années et d’en extraire les principaux indicateurs de performance. L’outil Factsheet MFI reprend la méthodologie de Microfact qui propose 16 principaux indicateurs répartis en 4 catégories :

  • Qualité du portefeuille
  • Efficacité et productivité
  • Gestion financière
  • Rentabilité et viabilité

L’objectif de la formation était de fournir aux participants un outil efficace et standardisé pour assurer et améliorer la gestion et les reportings de leurs institutions.
L’animation de la formation a été assurée par un consultant certifié sur l’utilisation de l’outil. La formation a été très pratique, dynamique et participative. L’analyse des fiches d’évaluation montre un niveau de satisfaction bien satisfaisant de la part des participants. La clôture et la remise des attestions ont été faites par le directeur exécutif de MAIN qui a encouragé les participants à partager les acquis de la formation avec leur collègues.

Accès au crédit des refugiés

La Fondation Grameen Crédit Agricole, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International (Sida) rejoignent leurs forces pour développer un programme promouvant l’accès au crédit pour les réfugiés et les communautés d’accueil.
Etant souvent perçus comme une clientèle trop risquée, les réfugiés sont généralement peu ou pas servis par les prestataires de services financiers. Les besoins de ces populations sont pourtant significatifs et l’accès au financement d’activités génératrices de revenus peut contribuer à leur inclusion sociale.
Afin de faire face à cette problématique, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Agence Suédoise de Coopération et la Fondation Grameen Crédit Agricole travaillent ensemble à la préparation d’un programme d’accès au crédit pour les réfugiés et les communautés d’accueil. La première phase d’étude préalable vient d’être achevée.
https://www.microfinancegateway.org/fr/announcement/hcr-sida-et-la-fondation-grameen-cr%C3%A9dit-agricole-ensemble-pour-l%E2%80%99inclusion-financi%C3%A8re

Afrique centrale : Un nouveau dispositif pour les établissements de microfinance

Le régulateur a annoncé avoir établi une phase transitoire de deux ans avant l’entrée en vigueur du nouveau dispositif réglementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de la microfinance en Afrique centrale. En prévision de l’évolution du cadre réglementaire, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a organisé le 26 juin 2018 à Yaoundé, un séminaire de diffusion du nouveau dispositif relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de la microfinance dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Les résultats des différentes enquêtes sur place, diligentées par la Cobac auprès des établissements de microfinance, ont permis de mettre en exergue diverses faiblesses du dispositif réglementaire de 2002 qui n’était plus adapté à l’environnement socio- économique et juridique dans lequel évoluent les établissements de microfinance, ni aux nombreuses et diverses mutations enregistrées par ce secteur au cours des dernières années.
http://www.lesafriques.com/actualite/afrique-centrale-un-nouveau-dispositif-pour-les-etablissements-de-microfi.html?Itemid=89

Evénements à venir

Formation : l’Excellence en gestion des risques dans la microfinance
Dates : du 12 au 16 novembre 2018
Lieu : Centre de Formation de la Chambre de Commerce Luxembourg
Langues : anglais (traduction simultanée en français possible)

Mooc transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud
Type: Formation en ligne
Lieu: En ligne
Date: 15 oct. 2018 – 23 nov. 2018

Inclusion financière : Implications et leçons apprises pour les régulateurs et les décideurs
Type: Formation
Lieu: Kigali, Rwanda
Date: 22 oct. 2018 – 26 oct. 2018

Formation sur la Gestion de la Performance Sociale
Type : formation
Lieu : Cotonou, Bénin
Date : Novembre  2018

Formation des formateurs sur l’outil d’index de transparence
Type : formation
Lieu : Lomé, Togo
Date : 22 Octobre 2018

Formation sur l’index de transparence
Type : Formation
Lieu : Lomé, Togo
Date : 23-25 Octobre 2018