Formation sur la finance digitale en Éthiopie
La formation en finance digitale a eu lieu à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 27 au 31 mars 2017 en collaboration avec l’Association Ethiopienne des Institutions de Microfinance (AEMFI). La formation s’est déroulée à l’institut éthiopien de formation et de recherche en finance inclusive, créé par l’AEMFI. L’objectif de la formation était de fournir aux participants une vision approfondie des opportunités que les services financiers digitaux pourraient apporter aux IMF. Vingt (20) participants venus de 17 institutions de microfinance d’Ethiopie, de Tanzanie et d’Ouganda ont pris part à cette session de formation.
L’objectif spécifique de la formation était de permettre aux participants de comprendre les concepts, les outils de financement numérique et sa mise en œuvre dans les institutions de microfinance.
La formation a été très interactive par l’utilisation des exemples d’étude de cas, des exercices de groupe et des discussions. La clôture de cette formation a été faite par le Directeur de l’AEMFI qui a aussi remis les attestations aux participants
Du 24-28 Avril 2017 s’est tenu à Lomé (Hôtel Novela Star) la formation sur « comment la finance digitale peut contribuer à la viabilité et à la pérennité des SFD ? ». La formation était animée par le cabinet Amarante Consulting. Elle a réuni 28 participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Guinée et du Togo. La formation avait pour objectif de sensibiliser les participants sur l’importance et l’utilité de la finance digitale tout en mettant en exergue comment cette finance digitale pourrait contribuer à la viabilité et à la pérennité des SFD. L’ouverture de l’atelier a été faite par le Directeur de l’Association Professionnelle des SFD du Togo qui dans son discours a mis en exergue le rôle de la finance digitale dans les services offerts par les institutions de microfinance. Plusieurs études de cas ont été traitées durant la formation pour faire comprendre aux participants que l’avenir de la microfinance réside dans la digitalisation. Les échanges entre les formateurs et les participants étaient très riches. Vu la complexité et le grand intérêt que portent les IMF à cette thématique, les participants ont formulé le vœu de réorganiser dans un futur proche la même formation à leur endroit. Les formateurs ont montré aux participants les différents modèles possibles pour aller à la digitalisation. La clôture de la formation a été faite par le Directeur Exécutif du MAIN qui a encouragé les participants à faire bonne utilisation des acquis de la formation ainsi que de toutes les ressources mises à leur disposition pour lancer la finance digitale dans leur institution respective. La finance digitale est un outil par excellence pour une meilleure inclusion financière de nos populations surtout celle qui sont en zone rurale.
Du 15-19 Mai, le MAIN a organisé en collaboration avec le GAMF à Bukavu une formation sur « la finance rurale et la gestion des risques liés à la finance rurale ». L’ouverture de la formation a été faite par le ministre provincial en l’absence de Madame la ministre de l’agriculture.
La formation s’est déroulée au Centre Spirituel Amani et a réuni 28 participants venus de la République Démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et du Burundi. Elle avait pour objectif de sensibiliser le personnel des IMF sur l’importance de la finance rurale et comment gérer les risques liés à ce type de financement. La formation a été animée par Mr Azokly, expert en la matière et qui a su tenir les participants en haleine avec des arguments convaincants durant toute la formation. Les échanges ont été très riches et les participants ont vraiment profité de l’expertise et de l’expérience du formateur. A la fin de la formation, le meilleur participant a été primé par un trophée qui a été remis par le Président du Conseil d’Administration du réseau MAIN. Le Président du MAIN dans ses mots de clôture a remercié les organisateurs (MAIN & GAMF) pour cette initiative conjointe, a exhorté les participants à faire bonne utilisation des acquis de la formation et souhaité bon retour aux participants dans leur pays respectifs.
Je suis Marie-Salomé SHABANI KYAKUMEZA agent de développement au sein de la société de Micro finance « PAIDEK, SA »en RDC. J’ai seize ans d’expériences dans le secteur et j’exerce comme Gérante depuis treize ans.
J’ai participé à l’atelier de formation organisé par le réseau MAIN en collaboration avec le Groupe d’Acteurs de Micro finance au Kivu (GAMF), qui portait sur « le financement rural et la gestion des risques liés à la finance rurale ». La formation a été très riche en enseignements et partage d’expériences.
A l’issue de la formation, les organisateurs de l’atelier ont prévu un trophée pour le meilleur participant. Ainsi j’ai été élue meilleure participante à la formation parmi les cinq candidats présentés. Je remercie vivement les organisateurs de la formation (MAIN et GAMF), le formateur et tous les participants d’avoir placé leur confiance en ma personne. Je suis très encouragée à poursuivre ma mission d’œuvrer aux côtés des populations pauvres pour leur promotion et auto prise en charge, bref leur bien être. Je recommande vivement au MAIN de multiplier les actions de formation en RDC au profit des acteurs et du secteur qui encore est enclin à des défis de taille.
Visites d’échanges des membres du MAIN
Suite à l’appel à candidature lancé en Février 2017 pour une visite d’échange, deux institutions ont participé à cette visite. Il s’agit de WAGES qui a visité Microcred en Côte d’Ivoire et de Crédit Rural en Guinée (CRG) qui a visité la RCPB. Chaque délégation était composée de 4 personnes. Les deux visites ont eu lieu en Avril et ont duré 5 jours chacune.
Chaque visite avait une problématique bien précise. Pour WAGES, c’était le processus de mise en place de la finance digitale dans une institution de microfinance alors que pour CRG la problématique était comment s’inspirer de cas concrets de réorganisation de réseau afin de pouvoir mettre en route le chantier de réorganisation du CRG pour une gestion saine et efficace.
Au cours de la visite, WAGES a pu obtenir les informations nécessaires attendues de la mission et a établi un plan d’action à suivre depuis leur retour de mission.
D’après les membres de l’équipe de CRG qui ont participé à la visite, la mission a été concluante vu les différents échanges au cours du séjour auprès de l’institution d’accueil.
MAIN webinar est désormais disponible au niveau du réseau MAIN est accessible à partir du lien suivant : http://webinar.mainnetwork.org/
Les membres peuvent y accéder pour se ressourcer. Prière vous rapprocher du secrétariat si vous ne l’aviez pas encore fait pour obtenir vos identifiants pouvant vous permettre de naviguer sur cette partie webinar du site MAIN.
Le MAIN a tenu sa 34ième réunion de conseil d’administration au Congo Brazzaville le 20 Juin 2017. Au cours de cette réunion le Conseil a approuvé l’adhésion de 4 institutions au réseau MAIN. Il s’agit de la Coopérative Chrétienne d’Epargne et de Crédit (COCEC-Togo), de MUSONI DTL Ltd au Kenya, de la Mutuelle Femme Epargne et Crédit (MUFEC-Togo) et de FINADEV en Guinée. C’est le lieu de souhaiter la bienvenue au réseau MAIN à ces nouvelles institutions. Le conseil a également approuvé les rapports (activités et financiers) de l’exercice 2016, statué sur la situation des membres, sur le suivi des activités ainsi que du budget.
Au cours de cette réunion, la délégation du MAIN présente a eu le privilège de participer à l’inauguration du siège de la CAPPED, notre hôte à Brazzaville. CAPPED est membre très actif du MAIN depuis 2006.
La CAPPED, membre du MAIN vient d’inaugurer son siège
Ce 21 juin 2017, la Caisse de Participation à la Promotion des Entreprises et à leur Développement (CAPPED), vient de se doter d’un nouveau siège (R+2), après vingt-six ans d’existence en république du Congo.
Plusieurs autorités civiles, partenaires locaux et internationaux (MAIN et AMT) et membres de l’institution, ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie agrémentée par l’orchestre de chanteur Casimir ZAO (Ancien combattant).
- le mot de bienvenue de monsieur l’administrateur maire de l’arrondissement 1 Makélékélé, Maurice Maurel KIWOUZOU ;
- la présentation technique de l’ouvrage, par Monsieur César MINIKORO, maître d’œuvres ;
- L’allocution de Monsieur Paul KAMPAKOL en sa double qualité du Président du Conseil d’Administration de la CAPPED et Secrétaire Général du FJEC ;
- Le témoignage de Monsieur Dominique LESAFFRE (Directeur Général de la SIDI en France et Trésorier du réseau MAIN), sur sa longue collaboration avec le FJEC et la CAPPED ;
- Le mot du Père Christian de la BRETESCHE quant à lui, s’est appesanti sur l’historique de la création de la CAPPED.
Au terme des différentes interventions des personnalités présentes à la dite cérémonie, des diplômes d’honneur et de fidélité ont été respectivement remis aux deux (2) agents du groupe CAPPED – FJEC (en plus d’un cadeau) et à un échantillon de cinq (5) membres de la CAPPED, en raison de leur ancienneté dans la structure.
Le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Brazzaville, représentant Monseigneur Anatole MILANDOU, a procédé à la bénédiction du nouveau local quelques secondes après la coupure du ruban symbolique par Monsieur Emmanuel MPAN AKOUALA, Directeur de cabinet représentant le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public.
S’en est suivi la visite des lieux, puis la collation offerte à plus de 300 personnes.